Filtres
us-top-edmill

Le paysage de la formation professionnelle, tout comme la majorité des secteurs professionnels, connaît une situation sans précédent.

Ce contexte inédit entraîne de nombreux chamboulements dans les habitudes de formations, à commencer par une adoption massive d’outils numériques dans le but de couvrir des besoins de développement des compétences sans discontinuité et donc, de servir la continuité pédagogique.

À présent, aucune illusion n’est encore possible : les activités et actions de formation en présentiel doivent être repensées, car elles sont tout simplement à l’arrêt.

En tant que professionnel de la formation, comment peut-on et doit-on faire face à cette situation bien souvent nouvelle, et un soupçon anxiogène ?

 

jump-in-digital-edmill

 

Quel rôle dans ce contexte ?

 

En tant que spécialistes de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie techno-pédagogique, il ne nous appartient pas de spéculer sur les impacts économiques ou politiques de ce Nouveau Monde qui se dessine.

Mais nous croyons profondément qu’il est de notre responsabilité de faire tout ce qui est en notre possible pour aider les professionnels de la formation à se structurer pour répondre au besoin de la digitalisation des contenus.

Cette mission d’accompagnement, qui constitue le fer de lance d’EdMill est encore plus d’actualité aujourd’hui.

Nous proposons un outil de création qui, au-delà de sa simple fonction de production, accompagne et cadre cette démarche essentielle de se tourner vers le numérique.

Nous priorisons en parallèle la qualité des contenus de formation en imposant une certaine exigence aux réalisations délivrées par les concepteurs.

Nous souhaitons accompagner autant d’acteurs que possible, qui font face à une situation complexe.

Une situation complexe qui les oblige à revoir leur catalogue d’offres.

Consultant formateur indépendant, organisme de formation, concepteur / créateur de contenus, chacun se pose en ce moment même les mêmes questions : quelles sont les bonnes règles à appliquer dans un espace virtuel ? Comment développer son activité dans le digital ? Comment créer une cohérence d’ensemble ? Comment être sûr que les apprenants soient embarqués dans l’aventure eux aussi, et engagés ?

Ces questions, nous nous les sommes déjà posées. Nous nous les sommes déjà posées avec notre activité de sur mesure – My-Serious-Game -, reconnue pour son expertise techno-pédagogique.

Ce condensé d’expertise se retrouve dans EdMill.

Dans cette situation où il faut faire preuve d’agilité et de peau neuve, nous estimons que l’utilisation de cet écosystème de création est plus que jamais recommandée pour démarrer du bon pied.

 

Notre première réponse à cette situation inédite

 

Au regard de la situation exceptionnelle, et dans cet élan solidaire, notre équipe souhaite apporter sa pierre à l’édifice.

Nous proposons, via cet écosystème de création, de diffusion, d’évaluation et de statistiques déjà mis à disposition gratuitement, d’étoffer le nombre d’apprenants.

Nous avons également changé notre feuille de route pour être à vos côtés et vous accompagner dans cette passe difficile.

De nouvelles fonctionnalités dans EdMill vont voir le jour pour répondre à des besoins pressants.

 
news-covid-edmill
 

Ainsi, jusqu’à la fin du confinement, EdMill propose un coup de pouce pour les formateurs :

 

  • Les capacités de l’écosystème sont étendues en multipliant par 10 le nombre de comptes apprenants disponibles dans la version découverte, allant désormais jusqu’à 200 apprenants ;
  • Une assistance téléphonique dédiée est mise en place pour répondre à toutes vos questions sur la digitalisation de la formation.

 

Nous avons également répertorié et mis en libre disposition nos dernières présentations pour assurer une certaine rigueur dans la création des modules :

 

 

Enfin, nous ne pouvons que vous recommander chaleureusement de tendre une oreille au podcast Digital Learning Makers.

Il est disponible sur l’ensemble de vos plateformes préférées : Spotify, Soundcloud, Podcast France… Des contenus exclusifs pour y voir plus clair durant cette période mouvementée sont publiés chaque semaine.

Nous nous engageons à fournir un soutien continu et à faire évoluer ces nouvelles possibilités au fur et à mesure de l’avancée de la situation.

 

Apprendre, transmettre et agir avec le numérique

 

Fervents défenseurs du pouvoir et du monde des possibles ouverts par le champ des technologies digitales, nous savons également qu’elle doit être utilisée dans un certain contexte, afin que chacun puisse se l’approprier correctement.
 

digital-learning-covid-edmill 

Les personnes et les entreprises qui composent le paysage de la formation professionnelle doivent s’adapter, encore plus aujourd’hui, aux changements imposés par ce contexte, afin de prospérer.

En parallèle, les ressources numériques sont nombreuses.

Les solutions existent, et les éditeurs de solution ont la capacité de répondre présents.

Il ne reste plus qu’à découvrir quels sont ses vrais besoins et quel outil déployer dans un contexte qui oscille entre urgence pédagogique et financière pour les acteurs foudroyés par les récentes annonces, qui suspendent toutes activités qui se déroulaient en présentiel.

Préserver les valeurs et spécificités humaines est encore plus une priorité.

 

Un maillage d’experts réactifs et solidaires

 

Nous saluons bien évidemment la création ces derniers jours de nombreux rassemblements et collectifs.

Ces plateformes sont portées par des associations bien connues, à l’image de EdTech France ((Solidarité EdTech France), de fédération et associations professionnelles, en témoigne la contribution de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), de magazine de l’innovation pédagogique, tout comme Sydo (Edkit) ou encore des clusters du numérique, comme Cap Digital ou Syntec Numérique.

Ces récentes mobilisations ont cette particularité d’avoir su rassembler des confrères et partenaires qui couvrent l’ensemble des maillons de la chaîne du monde EdTech, de l’apprentissage de la petite enfance à l’apprentissage tout au long de la vie, témoignent d’une communauté soudée et tournée vers les autres.

 

Plus qu’au simple niveau des organisations, c’est désormais toute la nation qui est aujourd’hui apprenante.

 

Restons solidaires, le meilleur est à venir (enfin, une fois qu’on se sera également remis de ce #$%*! changement d’heure…).

– L’équipe @ EdMill

 

Dans la même catégorie

E-Learning Expo
25 septembre 2020

Retour sur l’E-Learning Expo • Le salon dédié au digital learning

Après un report des dates en raison de la situation inédite, le salon eLearning Expo a…

En Savoir +
16 juillet 2020

Retour sur La Matinale EdMill • L’événement du digital learning

Des intervenants prestigieux, des participants motivés, des échanges enrichissants, une matinée qui donne les clés…

En Savoir +
Illustration Man-Sour EdMill
2 juillet 2020

L’adaptabilité d’EdMill gagne le cœur des formateurs

Depuis le lancement dans les locaux de notre partenaire Microsoft, notre logiciel de création d’activités pédagogiques et…

En Savoir +

Je veux être tenu.e au courant des dernières actualités d'EdMill

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.