La différence entre la plateforme LMS et LCMS : tout-en-un pour la création et l'évaluation

classification des outils du eLearning selon les besoins

A l’ère du numérique, les entreprises ont besoin de suivre l’évolution des compétences de leurs employés et la formation en ligne est devenue un moyen de plus en plus populaire pour y parvenir. Les systèmes de diffusion de l’apprentissage (LMS) et les systèmes de gestion de contenus elearning de l’apprentissage (LCMS) sont deux types de logiciels utilisés pour fournir une formation en ligne. 

Alors quelle est la différence entre les deux ? Vous allez comprendre les différences entre une plateforme LMS et une plateforme LCMS et surtour comprendre les avantages et les utilisations des LCMS.

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est une plateforme LMS. C’est un système qui permet de gérer et d’organiser l’apprentissage des employés, des étudiants, etc. dans une entreprise ou une organisation. On peut l’utiliser pour gérer des processus de formation allant de la simple inscription à une classe virtuelle jusqu’à la certification finale. Il est également utilisé pour suivre le progrès et les résultats des apprenants.

Qu’est-ce qu’un LCMS ?

Un LCMS (Learning Content Management System) est un outil puissant qui vous permet de collaborer à la création et à la diffusion de ressources de eLearning. Il peut s’agir de :

  • Documents interactifs,
  • Contenus multimédias,
  • Quiz et autres évaluations
  • Sondages
  • …etc.

Grâce au côté « tout-en-un », un LCMS constitue une plateforme efficace à la fois pour la création de ressources d’apprentissage en ligne de haute qualité (les modules e learning) et leur diffusion vers les apprenants. 

Autres avantages, grâce à la connaissance détaillée des contenus, les LCMS permettent un suivi très fin et offrent aux formateurs concepteurs la possibilité d’optimiser rapidement les performances de leurs projets d’apprentissage en ligne. 

L’intégration des fonctions de Création et de Diffusion des contenus permettent aux LCMS d’aller plus loin dans l’efficacité pédagogique en permettant de proposer des parcours personalisés (adaptative learning), et gamifiés.

En combinant ces éléments avec un accès simple et convivial, les LCMS offrent un potentiel inégalé aux apprenants du monde entier.

La différence entre la plateforme LCMS et LMS dans l’apprentissage en ligne

Les LCMS ont été conçus pour permettre aux utilisateurs de créer eux-mêmes des contenus de formation en ligne de qualité supérieure, contrairement aux plateformes LMS qui ont été conçus pour la simple gestion de contenus de formation en ligne déjà créés et importés. 

En d’autres termes, les LCMS sont des plateformes de gestion de contenus de formations en ligne (elearning), depuis leur création jusqu’à leur diffusion.

En plus de permettre la création de contenus de formation en ligne, certains LCMS permettent également à plusieurs personnes de collaborer sur un même projet pour créer du contenu de formation. Ainsi, un expert métier peut collaborer avec un ingénieur pédagogique et un responsable formation pour créer un contenu de formation complet et de qualité.

Il arrive que certaines grandes entreprises avec un LMS déjà en place utilisent un LCMS pour la création et les intègrent ensemble. Comme un LMS, en LCMS permet de diffuser les modules e learning créés dans l’outil. Les normes d’échange de contenu, telles que SCORM (Shareable Content Object Reference Model), peuvent être utilisées pour échanger les contenus de formation créés dans le LCMS avec d’autres systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS). Ce processus de partage de contenus est normalisé, ce qui permet une plus grande interopérabilité entre les différentes plateformes. 

De plus, les LCMS permettent de fournir un contenu de formation plus personnalisé et adapté. Les apprenants peuvent utiliser des fonctionnalités telles que les évaluations, les questionnaires et les scénarios pour améliorer la qualité de leur apprentissage. Les LCMS fournissent également des outils d’analyse pour évaluer les performances des apprenants, ce qui permet aux concepteurs de formation et aux enseignants de modifier leur approche si nécessaire.

Les avantages de la plateforme LCMS par rapport au LMS

Alors, quels sont les avantages du LCMS par rapport au LMS ?

  1. Le principal avantage est que les LCMS fournissent une gamme plus large de fonctionnalités pour la création de contenu. Les concepteurs de la formation (concepteur e learning, RH, Service formation, Organisme de formation ou expert métier)  peuvent directement créer les contenus dans le LCMS, en remplacement des outils « Auteurs », facilitant la création en autonomie d’un apprentissage personnalisé .
  2. Le LCMS permet d’avoir plus d’efficacité pédagogique : l’intégraiion tout-en-un permet un meilleur suivi et des intégrations plus fines comme la gamification (donner des points) ou l’adaptatif (personnaliser le parcours au niveau de chacun).
  3. Avec un LCMS vous vous rapprochez de l’entreprise apprenante car la production en interne par des experts métiers devient possible : chacun peut transmettre  ses compétences facilement au sein de l’entreprise.
  4. Un LMS, d’autre part, est plus axé sur la gestion administrative du suivi des cours déjà créés et disponibles , en e learning mais aussi en présentiel. Les apprenants ont des sessions de cours standardisées et des tests à effectuer. Il n’y a pas beaucoup d’options pour la personnalisation. Le LMS est cependant très utile pour traiter la formation standardisée et la gestion de l’utilisateur au niveaux des grandes entreprises.

Les utilisations du LCMS

Le LCMS est largement utilisé dans l’industrie de la formation et de l’enseignement. Les écoles, les collèges, les universités, les organismes de formation, les centres de formation des apprentis et les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier des fonctionnalités du LCMS. Les organisations se tournent également de plus en plus vers le LCMS pour permettre aux employés d’accéder à leur apprentissage en ligne à partir de leur propre appareil mobile.

Création de contenu interne pour formation initiale et formation continue 

Il devient de plus en plus facile et rentable de faire progresser ses équipes (Upskill, Reskill) plutôt que de financer des cabinets pour le recrutements de nouveaux employés qui ne restent pas.

La formation continue digitale est devenue un Must pour les entreprises.

Le système de gestion de contenu d’apprentissage LCMS offre une solution idéale pour les entreprises qui cherchent à améliorer la vie et l’efficacité de ses employés sans pour autant monopoliser les ressources sachantes et le service RH.

Grâce aux moyens de conception des LCMS, les professionnels peuvent créer rapidement et facilement un contenu de qualité en partant de zéro ou en réutilisant du matériel existant grâce à des fonctions aussi simples que des glisser-déposer. Ce qui est parfait pour les concepteurs de cours et les experts en la matière.

Le LCMS permet aux entreprises de créer et d’offrir des expériences percutantes et attrayantes sans avoir recours à des ressources externes coûteuses. Cet aspect est de plus en plus important car il permet aux entreprises de produire les formations en interne d’adapter rapidement le contenu des cours à des sujets, des technologies et des plus actuels.

Formats courts pour des cours rapides

Travailler avec un LCMS permet notamment de créer des  « cours rapides ». C’est un moyen efficace de partager avec les apprenants des connaissances spécifiques à un domaine métier (transmettre un savoir à la fois).

Grâce à ces solutions, les managers et les chefs de service très occupés peuvent rapidement offrir à leur personnel une expérience éducative efficace et accessible à tout moment.

La portabilité des ressources de digital learning permet aux employés d’accéder facilement à un cours à leur convenance, dans les temps « off », ce qui leur donne la flexibilité dont ils ont besoin pour mieux comprendre certains sujets.

C’est également un excellent moyen de former le personnel dans des domaines d’actualité, offrant ainsi une opportunité supplémentaire de développement professionnel au sein de l’organisation.

Modifications facilement applicables

Le LCMS est un système complet de gestion de contenu de formation, ce qui signifie que toute modification de contenu peut être appliquée pour l’ensemble des apprenants sans avoir à modifier chaque compte apprenant.

Les créateurs de contenu peuvent recevoir des données statistiques et individuelles ainsi que des commentaires sur des modules spécifiques afin d’améliorer la qualité de leurs créations. C’est une façon proactive pour l’entreprise de s’assurer que les changements sont apportés en temps réel, améliorant ainsi la qualité globale de la formation.

Gamification et apprentissage mobile

Grâce au LCMS, les apprenants sont désormais en mesure d’approfondir leur compréhension grâce à des défis et des jeux passionnants qui les encouragent instantanément à rester concentrés et déterminés. De plus, le mobile learning permet aux travailleurs à distance de tirer parti de leurs expériences éducatives tout en poursuivant leur vie sans avoir à assister physiquement aux cours. Le mobile learning offre des avantages tels que la possibilité pour les utilisateurs d’apprendre et d’explorer à tout moment et en tout lieu, tout en bénéficiant des avantages d’un contenu gamifié intégré.

Parcours d’apprentissage adaptatifs

Contrairement aux plateformes LMS traditionnels, les LCMS peuvent fournir un apprentissage personnalisé pour chaque apprenant en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Les parcours d’apprentissage adaptatifs représentent un grand pas en avant dans le monde de la formation en entreprise. En s’appuyant sur des analyses en temps réel, les LCMS (Learning Content Management Systems) sont en mesure de proposer aux apprenants des plans de cours et des contenus sur mesure, garantissant ainsi que chacun accède à des informations pertinentes en fonction de ses besoins et de ses préférences.

La possibilité d’ajuster le parcours d’apprentissage d’un cours à tout moment augmente considérablement l’efficacité, car chaque apprenant peut suivre des leçons adaptées à son niveau de compréhension et se concentrer sur les sujets les plus importants pour lui.

Qui utilise les LCMS ?

Les LCMS sont largement utilisés aujourd’hui, aussi bien par les organismes de formation que par les entreprises. Les petites et grandes organisations utilisent des LCMS pour créer et gérer des contenus de formation en ligne, à la fois pour leurs employés et pour les clients.

  • Dans le domaine de l’éducation, les collèges et les universités utilisent des LCMS pour créer et gérer des cours en ligne, ainsi que pour faciliter la collaboration avec les étudiants. Les écoles primaires et secondaires peuvent également utiliser des LCMS pour offrir des cours en ligne.
  • Dans le monde de l’entreprise et de la formation professionne, les LCMS sont utilisés pour la formation des employés sur une variété de sujets, allant de la formation à la sécurité en passant par la formation professionnelle et le développement personnel (hard et soft skills).
  • Les entreprises peuvent également utiliser des LCMS pour former des clients sur les produits et services.

Est-ce facile de créer des formations dans un LCMS ?

La création de formations dans un LCMS peut sembler intimidante au départ.

La création de contenu dans un LCMS est différente de la création de présentations PowerPoint.

Cela signifie que les concepteurs de la formation nécessiteront une formation initiale pour apprendre à utiliser un LCMS de manière efficace.

L’effort n’est pas si grand : les LCMS fonctionnent aussi en diapositives pour créer ou intégrer du contenu vidéo, audio, des graphiques, des illustrations et autres supports pédagogiques.

Les LCMS sont malgré tout beaucoup plus simples à utiliser que les Outils Auteur qui sont réservés à des Pro de la conception e learning.

Les LCMS peuvent offrir une grande souplesse et une grande adaptabilité pour répondre aux besoins de la formation des entreprises.

Plateforme LCMS ou LMS : laquelle choisir ?

En fin de compte, le choix entre une plateforme LMS et LCMS dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les entreprises qui ont besoin de suivre et de gérer tous les types de programmes de formation en ligne ou non, synchrones ou non, peuvent préférer un LMS standard.

C’est le cas des Grands Groupes.

Cependant, si une entreprise ou un organisme de formation est à la recherche d’un outil tout-en-un qui permet de créer en interne, de gérer et de suivre les programmes de formation, alors un LCMS est la meilleure solution.

Renforcer la culture de la connaissance au sein de l’entreprise

L’adoption d’un LCMS peut également changer la manière dont l’entreprise perçoit la formation professionnelle. En permettant à tous les experts métiers de créer et de partager leurs connaissances, il peut contribuer à renforcer une culture de partage de connaissances et d’apprentissage continu au sein de l’entreprise. Cela peut conduire à des gains d’efficacité et à une amélioration du bien-être des employés, qui se sentent valorisés pour leurs connaissances et leur expertise métier.

Il est important de noter que la création de contenus de formation par un formateur habitué au présentiel dans un LCMS peut nécessiter un peu de temps pour comprendre les subtilités liées au e learning.

Cependant, cela est bénéfique pour les entreprises qui cherchent à développer les compétences des employés et à encourager une culture de collaboration et de partage des connaissances.

Une expérience d’apprentissage personnalisée

De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la formation et du développement professionnels pour leurs employés. En choisissant le bon outil pour gérer et créer des programmes de formation, elles peuvent offrir une expérience d’apprentissage plus engageante et plus personnalisée pour leurs employés. Le LCMS, avec ses fonctionnalités de création de contenu intégrées, sa flexibilité et ses outils de reporting avancés, peut être une option intéressante pour les entreprises à la recherche d’une solution tout-en-un pour leur formation professionnelle en ligne.

Prenons pour exemple le LCMS EdMill dont 2/3 des contenus produits sont faitsd en interne et bénéficient d’un taux de complétion de 96,2% contre 68% pour les modules importés.

 

taux de completion LMS EdMill
+30% des utilisateurs vont au bout du cours quand vous créez avec EdMill et son guide pédagogique

C’est un signe que l’alignement pédagogique est meilleur et donne de meilleurs résultats.

Conclusion

Dans l’ensemble, les LCMS offrent des avantages majeurs par rapport aux LMS, notamment en termes de :

  • Création de contenus,
  • D’efficacité pédagogique,
  • De finesse de suivie
  • De réduction des couts (pas de besoin d’outils Auteur ni de sous-traitants pour la création).

Les LCMS sont utilisés dans une grande variété d’entreprises et d’oganismes de formations.