LRS : Ce qu'il faut savoir sur le Learning Record Store

LRS pour learning analytics

Les technologies xAPI et les plateformes e-learning qui l’utilisent ont favorisé l’émergence du LRS (Learning Record Store), qui est un système destiné à collecter et à stocker des données d’apprentissage. Ces informations très précises permettent aux formateurs et aux responsables de la formation de surveiller chaque apprenant avec une grande finesse, d’obtenir des statistiques sur l’engagement et la facilité de suivi dans les cours, et finalement de centraliser les données des apprenants quel que soit l’outil e-learning utilisée (LMS, jeux sérieux, application mobile ou casque VR). La présence croissante du LRS dans le jargon du e-learning démontre clairement son rôle complémentaire aux technologie traditionnelles des LMS pour collecter des données et suivre les études.

Qu’est-ce qu’un LRS ?

Le Learning Record Store (LRS) est essentiel pour collecter, acheminer et récupérer toutes les données associées à l’expérience d’apprentissage d’un apprenant, qu’il s’agisse:

  • De cours dans un LMS elearning,
  • De Serious Games,
  • De vidéos interactives,
  • D’applications mobiles,
  • De sessions en présentiel,
  • De jeux immersifs en réalité augmentée.

À partir du moment où ces systèmes communiquent au format xAPI, le LRS peut collecter et stocker leurs données de suivi. Techniquement, on parlerait d’un « Repository » ou mieux encore d’un « Data lake » regroupant l’ensemble des actions des apprenants.

Permettant une flexibilité maximale, ce puissant système de collecte et de stockage n’est donc pas confiné à une plateforme ou à un logiciel particulier. Au contraire, il peut compiler sans effort des bases de données provenant d’une plateforme e-learning, d’un navigateur et de l’appareil de l’utilisateur lui-même, afin de préserver toutes les données nécessaires pour qu’elles puissent être partagées avec d’autres systèmes à une date ultérieure. À bien des égards, le LRS permet aux apprenants de prendre le contrôle de leur propre apprentissage.

Les formateurs tirent un grand avantage des LRS pour suivre leurs apprenants et évaluer les performances pédagogiques numériques. Ce niveau supplémentaire de retour d’information et de soutien a permis à un plus grand nombre d’entreprises d’évaluer correctement les progrès de leurs salariés.

L’utilité du Learning Record Store au sein d’une entreprise

En utilisant la technologie Learning Record Stores LRS, les managers et les équipes RH ont la possibilité d’analyser les données des sessions de formation numérique, ce qui ne peut que contribuer à accroître l’efficacité. Les données montrent clairement que la formation numérique joue un rôle important dans le développement et la croissance des employés.

Malheureusement, les systèmes de gestion de l’apprentissage standard (LMS) ont tendance à être limités pour collecter des traces d’activités à des fins d’examen et d’analyse, car ils sont principalement basés sur la norme SCORM qui ne propose que quinze critères:

  • Statut de progrès par rapport à l’objectif ou à l’activité ou au passage.
  • Statut de satisfaction par rapport à l’objectif.
  • Statut de complétion.
  • Status de mesure (score) par rapport à l’objectif, brut et normalisé.
  • Temps passé sur l’activité.
  • Nombre de passages (essais).
  • Identifiant de la dernière activité.

Si vous avez besoin de connaître le taux d’hésitation, de savoir où un utilisateur a cliqué, combien de temps il a pris pour obtenir de l’aide, si vous souhaitez intégrer des parcours adaptifs qui sautent des zones, des serious game aux parcours non séquentiels ou créer une plateforme à la mode catalogue (LXP), alors les informations offertes ne sont pas suffisantes pour répondre à ces enjeux.

Cependant, si vos plateformes de e-learning sont basées sur xAPI et que vous en utilisez au moins deux simultanément, alors installer un LRS peut être la bonne solution.

Les avantages du LRS

Les LRS offrent d’immenses avantages aux organisations qui forment leur personnel.

  • Recueil et collecte des données normalisées quelque soit le système source
  • Recueil et collecte des données des apprenants au niveau le plus fin
  • Avec un LRS, il est possible de mesurer l’impact réel de la formation sur les employés puisqu’il capture même les données informelles.
  • En tant que propriétaire de la LRS, vous avez le contrôle sur les données qui y sont stockées dans le respect de la Vie Privée, à des fins d’amélioration de la formation de votre entreprise.
  • En organisant les données dans une base de données simplifiée et structurée, différents systèmes peuvent accéder à l’information et l’exploiter rapidement et facilement. L’installation d’une solution de Learning Analytics suit souvent de peu celle de la LRS.