Filtres

Depuis le lancement dans les locaux de notre partenaire Microsoft, notre logiciel de création d’activités pédagogiques et de diffusion de formation digitale a su évoluer à la fois au rythme d’un contexte particulier, et à la fois grâce à des échanges auprès de nombreux utilisateurs, et clients.

 

Il y a quelques jours, nous avons décidé de donner la parole à quatre d’entre eux, sélectionnés pour l’hétérogénéité de leur profil d’entreprise, de leur utilisation quotidienne d’EdMill et de leurs challenges. 

Découvrez ce que pensent ces derniers de notre outil de création et apprenez en plus sur les raisons qui les ont poussés à se doter de notre logiciel tout-en-un 

Pour faciliter votre lecture, l’article est structuré en quatre parties, réparties comme suit : 

 

 

I. Il me faut une plateforme qui cadre mon module de formation et qui sera une garantie de qualité. 

Illustré par l’entreprise Axessio : 

Eddy Blanchet, directeur des opérations au secteur Luxe d’Axessios’est lancé le premier dans le partage d’expérience et d’avis à propos de son utilisation d’EdMill. 

Axessio fait partie du groupe ETM qui base son activité sur le management de transition et le portage salarialAxessio Consulting est spécialisé en trois pôles : Ressources Humaines, Innovation et Luxequi sont centrés chacun sur des activités de conseil et de formation 

Avec cette pluridisciplinarité, Axessio s’adresse à tout type d’entreprise dans le secteur d’activité du luxe. Nos clients sont des acteurs du luxe donc à la fois des groupes comme LVMH ou des petites sociétés voire des artisans (parfumeurs). ” 

De par leurs activités, l’entreprise Axessio avait déjà acquis une expérience dans la formation et dans le numérique, et souhaitait développer une plateforme qui leur permettrait de créer des formations en ligne pour leurs clients. 

 L’idée était de développer une plateforme qui allait permettre de pouvoir faire des formations en ligne ou du blended-learning pour nos clients et donc j’ai cherché un certain nombre de plateformes et j’ai retenu EdMill.  

 

Un schéma prédéfini pour structurer sa formation 

Avant d’utiliser notre outil de création, les concepteurs de l’équipe Axessio utilisait une autre plateforme, jugée “ trop basique niveau insertion des vidéos, des liens et qui nécessitait bien souvent l’intervention de développeurs. 

En somme, un exercice de conception qui devenait trop contraignant. 

D’un point de vue plus global, lvaleur ajoutée de l’outil EdMill, c’est sa proposition de chapitrage prédéfini lors de la conception du module de formation. 

Un dispositif réalisé grâce à une ingénierie pédagogique et de formation qui se base sur une certification délivrée par l’AFNOR.  

Il permet de cadrer son module et d’offrir de nombreuses solutions, aussi bien au cœur de la conception avec le choix des activités : QCMTextes à trous… qu’en amont avec le choix du type de formations : savoirs théoriques, savoirs conceptuels, savoirs appliqués.  

Ces éléments permettent d’avoir un cadrage, un accompagnement sans avoir recours à des experts ou des agences. ”  

 “ EdMill est le bon intermédiaire pour pouvoir gérer soi-même sa plateforme avec une garantie de qualité et de performance pour le client. ” 

 

 

Un protocole de suivi pour une dimension opérationnelle 

La dimension de suivi est un autre point qui a su plaire et faire ses preuves auprès d’Axessio 

Car oui, la formation ne s’arrête pas seulement au partage de connaissances.  

Il faut que celle-ci soit suivie sur du plus ou moins long terme pour être efficace et être sûr que ses apprenants sauront être opérationnels dans leur métier. 

Une compétence ne s’acquiert pas en 20 minutes dans un parcours en ligne, mais c’est un travail, une pratique, c’est une compétence que l’on va devoir opérationnaliser dans son métier. ” 

EdMill dispose d’un protocole de suivi de 1530, 60 et 90 jours après la formation pour évaluer son impact sur les apprenants. Celui-ci sera entièrement personnalisable dès le mois de Juillet. 

C’est également un excellent moyen d’amener des échanges entre managers et employés, ou entre concepteurs et formateurs, concernant des modules ou activités pédagogiques et leurs influences sur leurs missions quotidiennes. 

 

 

II. En tant qu’organisme de formation, il me faut un outil simple avec une approche centrée sur la pédagogie. 

Illustré par l’Ecole de management et de l’entrepreneuriat de la petite et moyenne entreprise (EME-PME) : 

Aurélie Josse, Directrice opérationnelles‘est prêtée au jeu pour nous délivrer son témoignage. 

L’EME-PME intervient en Picardie auprès des entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, leurs salariés et plus largement toute personne souhaitant évoluer professionnellement. Son offre de formation est variée : se former à l’entrepreneuriat et au développement d’entreprises, formations-métiers, langues, reconversion professionnelle… L’école est adossée à BGE Picardie, acteur majeur sur le volet de la création-reprise d’entreprises. 

Son offre sur EdMill consiste à former les créateurs et repreneurs d’entreprise et les dirigeants dans leur développement. L’EME-PME intervient, entre autres, sur la gestion financière, le marketing et commercial, les ressources humaines, le management, la digitalisation. Les formations sont qualifiantes et diplômantes. 

Les apprenants ont de multiples facettes, ils viennent de tous horizons, certains d’entre eux sont inscrits dans un parcours de reconversion professionnelle. 

Cependant, ils partagent tous des objectifs similaires : celui de créer leur propre entreprise ou de consolider leur activité. 

L’enjeu principal de l’EME-PME est donc de taille : digitaliser l’ensemble de seformations pour proposer aux entrepreneurs un parcours électrique au complet.   

 

L’approche pédagogique au cœur du produit 

EdMill a historiquement été pensé pour les formateurs, par des formateurs professionnels, qui soutiennent que le digital n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Les échanges avec Aurélie Josse nous confortent dans cette idée principale, qui s’est transformée en une forte conviction. 

 Quand j’ai voulu me lancer dans la digitalisation de la formation, j’ai d’abord pensé que c’était l’outil qu’il me fallait en priorité. Je me suis vite rendue compte que le problème n’était pas de trouver le bon outil mais plutôt de concevoir la structure pédagogique de mon offre pour qu’elle corresponde aux besoins des apprenants. ” 

L’approche pédagogique proposée par EdMill allait prendre tout son sens : “ Avant de se dire de quelle manière je vais rentrer la formation, il faut déjà se poser la question de la conception.  

Les équipes de l’EME-PME apprécient cette approche de l’outil en ligne qui vient en complément de l’ingénierie pédagogique présente lors de la formation en présentiel.  J’avais vraiment le sentiment avec EdMill d’être sur une plateforme construite par des ingénieurs pédagogiques … Donc c’est ça qui m’a séduit dans la plateforme. ”  

L’approche pédagogique prime sur l’approche produit. Elle s’illustre notamment par nos choix de méthodologies, avec par exemple le passage obligatoire du choix des objectifs de formation et pédagogiques via la Taxonomie de Bloom, ou le déroulé de la structure des activités. 

 

 

Un outil facile d’utilisation 

Construire son propre parcours pédagogique et personnalisé pour entraîner un développement des compétences des apprenants n’est pas chose aisée.  

Alors, nous avons porté une attention toute particulière sur l’intuitivité de l’interface et la fluidité de la navigationceci afin de se concentrer sur l’essentiel : l’expérience de création des activités pédagogiques à destination des apprenants. 

Aurélie Josse, Directrice opérationnelle de l’EME-PME soulignla facilité de prise en main et d’utilisation de notre produit assez différente des autres plateformes, et prestataires de formation.  “ L’insertion de documents est très rapide, ça facilite la vie.   

Plus globalement, l’ensemble des clients avec lesquels nous nous sommes entretenus pour cet article ont accentué cette exigence et rigueur que nous nous imposons. 

  •  La prise en main est assez rapide. ”  – Axessio, Eddy Blanchet. 
  • “ Agréablement surpris de la facilité de prise en main de l’outil.  » – EOS France, Julien Sinic.
  •  L’interface est fluide, nous retrouvons une rapidité d’exécution – GR Evènements, Cédric Suzanne.

Un nouveau challenge réussi, un ! 😊 

 

 

III. Je souhaite utiliser un outil novateur pour former une très grande variété de collaborateurs. 

Illustré par EOS France :

Julien Sinic, Responsable de la formation opérationnelle chez EOS France, a témoigné de son expérience avec notre plateforme de formation – EdMill.

EOS France est une entreprise spécialisée dans l’acquisition et la gestion de créances, et un des leaders nationaux de ce marché. L’entreprise appartient à  EOS Group, un des acteurs majeurs du marché international des services financiers et filiale du groupe Otto.

Le rôle de Julien Sinic est de détecter les besoins  de formation opérationnelle, y apporter les solutions. Quel que soit leur niveau d’expérience, d’expertise ou leurs spécificités métiers.

Avec son équipe, il assure l’intégration des nouveaux collaborateurs sur les différents sites et les accompagne à travers un parcours de formation, qui s’étend généralement sur plusieurs années.

Malgré le fait qu’ils n’aient jamais réellement recouru à des solutions de formations e-learning, les experts métiers utilisent déjà des logiciels permettant de gérer l’outil téléphonie, d’organiser et structurer des campagnes d’appel, des progiciels développés en interne… Ils ont donc quelques bases sur certains outils numériques.

L’enjeu d’EOS France, avec EdMill, est de digitaliser leurs formations grâce à un outil de création facile de prise en main.

 

Un passage du présentiel au digital 

Pendant plusieurs années les formations réalisées pour les collaborateurs étaient essentiellement en présentiel. Le constat fut donc “Les techniques qui étaient efficaces il y a 15 ans ne le sont plus forcément aujourd’hui, surtout quand on intervient sur plusieurs sites et où les métiers sont de plus en plus variés”.

Il fallait donc repenser les formations ainsi que leur support. Le besoin de trouver des outils de conception de formation est apparu comme une priorité. Notamment dans une volonté de rationaliser les déplacements, “ à titre indicatif, en 2019, j’ai passé 111 nuits à l’hôtel ”. Cette citation de Julien Sinic est assez révélatrice de l’enjeu de digitaliser ses formations. Un outil de création comme EdMill permet de rationaliser ses déplacements et par la même occasion rationaliser ses coûts.

De ce fait, lorsqu’ils ont cherché à digitaliser leurs formations, leur choix s’est porté sur une plateforme Learning Management System (LMS).

Pour concevoir de manière attractive et pédagogique leurs modules de formation, ils ont choisi EdMill. La plateforme est apparue comme un outil de création facile de prise en main, “ Les modules sont simples à créer avec EdMill. ”

A la suite de ce choix, les retours des apprenants ont été positifs “ Un outil novateur comparé aux PowerPoint classiques. ”

Logique, lorsque l’on aperçoit les avantages que procurent les formations numériques : amélioration de l’efficacité pédagogique des formations et augmentation de l’attentionbaisse des coûts via des mécaniques d’économie d’échelle, une analyse de résultats finefacilité d’utilisation, d’accessibilité, individualisation de l’apprentissage

 

 

Un besoin de réactivité 

Lorsque vous créez des formations en ligne pour la première fois, l’accompagnement proposé tout au long de la navigation dans une plateforme est un critère essentiel.

Mais ce support ne s’arrête pas là. Bien au contraire.

Pour subvenir à toute demande, il est important d’avoir affaire à une équipe réactive.

Et c’est l’essence même d’EdMill.

D’une base de connaissance étoffée, à la présence d’un Customer Success Manager, la réactivité est un maître mot qui englobe notre produit.

Julien Sinic nous confiera “ L’ensemble des Démo Live m’a beaucoup aidé à comprendre comment travailler avec l’outil ”, et a “systématiquement eu des réponses à [ses] questions.  ”

Cette notion d’accompagnement a été unanimement soulignée durant nos échanges :

  •  “ J’ai apprécié la réactivité, quand on pose une question, on a tout de suite la réponse, voire vous nous appelez. ” – Axessio, Eddy Blanchet.
  •  » Super réactivité, super disponibilité.  » EME-PME, Aurélie Josse.
  • “ Vous êtes très réactif là-dessus on ne peut rien dire. Vous avez toujours été là. ” – GR Evènements, Cédric Suzanne.

Des ondes positives pour un accompagnement hérité de notre maison mère, My-Serious-Game.

 

 

IV. En tant que formateur dans une PME, je souhaite proposer des formations digitales qui répondent aux nouvelles générations. 

Illustré par le Groupe GR : 

Cédric Suzanne, Responsable recrutement et formation chez GR Evènements, a livré lui aussi son opinion quant à notre écosystème. 

Cette année, le groupe GR fête ses 40 ans d’expertise dans deux secteurs bien distincts 

D’un côté, un pan teinté de l’univers du recrutement, avec GR Recrutement. 

De l’autre, GR Prestations de Services, dont GR Evènements et Mon hôtesse bien aimée, centré principalement sur le service sur mesure en événementiel et vente supplétive. 

Au sein de GR Evènements, l’enjeu principal est de Proposer des formations adéquates qui répondent aussi aux nouvelles générationsIls ne sont pas du tout dans la même façon d’apprendre, ni la même façon de faire. ”  

A travers la formation digitale, il y a vraiment ce souhait de personnaliser le module de formation aux apprenants : “ Nous avons vraiment besoin de nous adapter à tous les profils et à nos clients car ce sont eux les décisionnaires. «   

Le déploiement d’une LMS au sein de GR Evènements va pouvoir accompagner ce projet ambitieux de la digitalisation de formations. Posséder un logiciel de formation tout-en-un hébergé dans le cloud pour générer des parcours pédagogiques est un vrai avantage, car il permet d’établir un lien entre son entité, ses formations et ses apprenants via un seul et même environnement numérique. 

La bonne nouvelle ? EdMill possède une version export pour ceux comme le groupe GR qui possèdent déjà une plateforme LMS. 

 

La Taxonomie de Bloom, une méthodologie utile et appréciée 

L’équipe de GR Evènements a un vrai attrait pour la méthodologie de Bloom, utilie essentiellement pour la définition des objectifs pédagogiques sur EdMill. (Psst… on en a parlé dans notre dernier article). 

 L’approche de la taxonomie de Bloom m’a vraiment convaincu. Elle est très utile précisément pour la création de contenus.  

Tout l’intérêt réside dans le fait de se poser les bonnes questions et adopter les bons réflexes, comme écrire les grandes lignes du module de sa formation et penser, anticiper sa structure avant même de le concevoir 

Cela permet aux formateurs-concepteurs de gagner plus de temps pour la suite dans la recherche des visuels, dans le message à passer et dans l’exécution, la conception 

 

 

La certification AFNOR, un gage de qualité 

L’approche méthodologique d’EdMill est alignée à celle de de MySerious-Game, utilisée pour la production de solutions de formations digitales sur mesure. 

EdMill, à travers ses orientations et fonctionnalités alimente 16 indicateurs (complet à partiel) du référentiel QUALIOPI, qui entrera en vigueur pour l’année 2022. 

Cette certification, véritable force et moteur de notre logiciel, permet d’assurer une vraie qualité de conception d’activités de formation… tout en prenant de l’avance sur le cadre réglementaire.  

Les deux choses qui ont fait que j’ai choisi EdMill sont l’approche via la Taxonomie de Bloom, et la certification AFNOR.  

Une pierre, deux coups. 

 

 

Finalement… 

Toute notre équipe adresse ses sincères remerciements à Eddy Blanchet (Axessio), Aurélie Josse (EME PME), Julien Sinic (EOS France) ainsi que Cédric Suzanne (GR Evènements) pour leur confiance et le temps mobilisé pour leurs témoignages pour cet article. 

Que ce soit pour vous lancer dans un nouveau logiciel d’e-learning, entrer dans l’ère du digital… EdMill saura répondre à vos attentes 

Cela peut importe vos profils que vous soyez experts dans la pédagogie, dans le digital ou… peu à l’aise sur ces deux sujets.  

La versatilité de notre outil de création permet de répondre aux besoins de tous horizons et de toute typologie de clients. A condition que la phase réflexive de vos formations soit respectée et prise au sérieux. 

Les mots-clés qui caractérisent le plus EdMill ? SIMPLE, EFFICACE, COMPLET. 

Envie d’en savoir plus ? Le 8 juillet dernier avait lieu La Matinale EdMill ! Nous avons consacré un article à cette matinée riche en échanges entre experts de la formation et du digital.

Convaincu ? Sautez sur l’occasion de créer dès maintenant et gratuitement vos formations en ligne avec EdMill. 

Dans la même catégorie

16 juillet 2020

Retour sur La Matinale EdMill • L’événement du digital learning

Des intervenants prestigieux, des participants motivés, des échanges enrichissants, une matinée qui donne les clés…

En Savoir +
18 juin 2020

Définir ses objectifs pédagogiques : une étape incontournable de conception de formations

Dans l’univers de la formation, les objectifs jouent un rôle crucial, car ce sont eux…

En Savoir +
Photo by P. Zimmerman on Pexels (with the EdMill logo)
5 juin 2020

Aujourd’hui apprenant, demain formateur

Avec la loi du 5 septembre 2018, nous possédons les clés pour faire basculer la responsabilité…

En Savoir +

Je veux être tenu.e au courant des dernières actualités d'EdMill

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.