Tout savoir sur le module e-Learning et ses composants

LCMS EdMill concepteur avec choix activité d'un module e learning

Offrir à vos apprenants une expérience d’apprentissage agréable et efficace peut s’avérer être un défi bien difficile, surtout lorsque les sessions de formation sont obligatoires pour des employés. Heureusement, la technologie moderne met à disposition des outils incroyables pour réaliser des formations en ligne qui garantissent réussite et interactivité. Le module e-learning représente le composant essentiel de ces sessions de formation qui permet aux participants de retenir toutes leurs informations tout en se familiarisant avec des nouvelles compétences. Ce module est créé par un concepteur ou un formateur professionnel.

Qu’est-ce qu’un module e-Learning ?

Un module e-learning ou module d’apprentissage en ligne est l’unité fondamentale produite par le concepteur e learning autour d’un thème d’apprentissage ou d’un objectif pédagogique. Le module e learning permet des expériences d’apprentissage flexibles, personnalisées et adaptées aux besoins individuels.

En divisant un cours en modules plus ou moins long, il est plus facile de comprendre de grandes quantités d’informations et de déterminer les connaissances acquises et celles qui doivent encore être apprises. Notions : interactif,

Le module e learning est aussi souvent défini comme étant le fichier échangeable entre les outils du e learning :

  • Les modules e learnings sont produits avec des outils de conception (outils Auteur, LCMS…)
  • Les modules e learning sont mis à disposition des apprenants au travers de plateformes LMS, SPOC ou MOOC
  • L’interopérabilité des modules e learning est assurée par le format standard SCORM.

Vous pourrez entendre par extension « module SCORM » pour parler d’une module e learning. Certains LMS préfèrent utiliser le terme de « Capsule » pour décrire un module.

Quand vous concevez un cours e-learning, vous découpez ce dernier en notions progressives qui s’enchaînent logiquement pour un apprentissage efficace. Ces notions sont alors appelées modules ou chapitres, selon le LMS que vous utilisez. La création de modules fournit une structure interactive et facilement digeste qui permet aux employés de comprendre rapidement des sujets complexes.

En plus d’offrir une expérience plus attrayante et interactive, la modularité des cours e-learning permet également une grande flexibilité lorsque ces mêmes modules reçoivent subitement l’amabilité de participer à différents parcours d’apprentissage.

Quels sont les types de module e learning ?

En tant que service formation, vous pouvez gérer trois types de modules e learning dans votre LMS:

  • Le module SCORM sur étagère : il existe de nombreux catalogues de modules e learning à acheter, principalement pour les Softskills, le management, les langues ou d’autres compétences génériques qui n’ont pas à être adaptées à
  • Le module e learning sous-traité à une agence spécialisée comme My Serious Game : ce sont en général les modules où votre image de marque est la plus engagée, où la qualité de production tant sur les aspects pédagogiques que UX doivent être parfaite.
  • Le module e learning produit en interne par le service formation ou par vos experts métiers. Ce sont généralement des modules plus courts touchant le cœur de votre métier ainsi que sur les pratiques de votre entreprise.

Les avantages du module e-learning

Le module e-learning devient rapidement la solution idéale pour une formation efficace et peu coûteuse.
Vos avantages grâce à la modularité et interopérabilité SCORM sont :

  • Une meilleure efficacité pédagogique,
  • Diminuer les couts en réutilisant des modules dans différents parcours de formations,
  • Une maintenance facilitée: plus le module est court, plus vous pouvez le faire évoluer facilement,
  • Permet à vos apprenants de compléter rapidement des modules dans leurs temps morts, tout poursuivant leurs objectifs de formation,
  • Une grande satisfaction pour les apprenants.

La structure et les étapes disponibles dans un programme de formation en ligne bien structuré offrent aux salariés une voie claire vers la réussite. Comme de plus en plus d’employeurs optent pour l’apprentissage en ligne comme principale source de formation ou en usage complémentaire des formations synchrones, ce modèle est là pour rester.

  • Les modules e-learning présentent d’innombrables avantages, à commencer par celui d’enrichir l’expérience pédagogique de manière ludique.
  • Chaque élève est en mesure d’apprendre à son propre rythme et les progrès peuvent être suivis directement.
  • L’engagement des apprenants est également grandement amélioré car les modules e-learning peuvent être personnalisés de diverses manières.

Quelle est la durée idéale d’un module e-learning ?

La durée d’un module e learning est très variable. En fonction de la complexité de l’objectif pédagogique, du nombre de notions à transmettre, un module e learning peut durer quelques minutes comme 1h30. Pour les modules e learning les plus long, l’apprenant peut toujours s’arrêter et reprendre plus tard là où il en était. C’est une fonction classique des LMS.

La tendance forte est toutefois de faire des modules de plus en plus courts et de l’assembler sous une des deux formes suivantes :

  • Enchainement des modules dans un parcours linéaire de progression (mode LMS classique)
  • Mise à disposition d’un ensemble de modules e learning sur un même thème dans un catalogue à disposition de l’apprenant (mode LMS plus récent, un peu à la Netflix).

Vous le savez, il est plus facile psychologiquement à un apprenant en entreprise de démarrer un module dont la durée est de 3 à 10 min qu’un module affichant 1h30, même si celui-ci peut être arrêté et repris à n’importe quel moment.

Cette tendance forte vers des modules plus courts est aussi liée à d’autres facteurs :

  • Plus de petites réussites permet de stimuler la dopamine, générée par la motivation d’une récompense future pour l’apprenant.
  • Moins de temps à produire par le Service formation ou par les experts métier.

Comment produire des modules e learning ?

Vous disposez principalement de 3 types d’outils pour créer des modules e learning qui seront utilisés dans votre LMS grâce au format SCORM :

  • Les outils de création de contenus Multimédia interactifs qui permettent de générer des fichiers SCORM : Camtasia pour les vidéos interactives et Genially comme outil en ligne sont des exemples.
  • Les outils « Auteur » tels que Storyline, Adobe Captivate ou Elucidate sont faits pour la création de modules avancés. Bien qu’ils aient l’apparence de Microsoft Powerpoint, leurs fonctionnalités complexes impliquent une expertise plus pointue et ils sont donc souvent utilisés par des concepteurs e learning spécialisés.
  • La partie Création de certains Learning Management System (LMS) tel qu’EdMill donne aux organismes formateurs, experts métiers ou services formation en entreprise la possibilité de facilement fabriquer des modules e learning.

Les différents composants du module e-learning (types d’activités)

Lorsqu’il s’agit de créer une formation e-learning en entreprise, le style de présentation traditionnel avec boutons de navigation et quiz n’est plus la seule option. La technologie a considérablement progressé et il existe aujourd’hui toute une série d’options pour créer une expérience d’apprentissage en ligne interactive et attrayante.

Chaque module e-learning peut être conçu pour s’adapter parfaitement au programme, avec des éléments interactifs comme :

  • L’audio et l’intégration de podcasts ou de narratif audio,
  • La vidéo pour donner vie aux connaissances,
  • Des activités qui donnent aux apprenants une pratique concrète avec des checklists, des exercices à télécharger et rendre,
  • Une grand variétés d’exercices, bien au-delà du simple QCM, afin de limiter l’ennui de l’apprenant,
  • Des possibilités d’exercices très poussés grâce à l’IA pour par exemple analyser l’attitude et le phrasé d’un commercial qui s’est filmé dans une situation demandée,
  • Des sondages pour recueillir du feedback et favoriser l’interactivité des moyens de communication entre apprenants ou entre apprenants et tuteur.

Les tutoriels sous forme de vidéos ou d’images narratives

La vidéo peut être un outil incroyablement puissant pour les modules e-learning. Elle peut être utilisée pour attirer l’attention dès le début d’un cours, en présentant aux apprenants ce qu’ils ont à attendre tout en leur donnant un avant-goût de toutes les informations intéressantes qu’ils obtiendront en cours de route. Les vidéos peuvent également condenser de grandes quantités de contenu et de concepts de cours en des bouchées faciles à saisir qui rendent l’apprentissage plus rapide et plus agréable afin de créer une formation e-learning captivante.

Si vous voulez vraiment captiver votre public et lui offrir une expérience d’apprentissage intéressante, vous pouvez intégrer dans votre module des activités vidéos :

  • Des séquences de webcam,
  • Des animations,
  • Des conceptions de mouvement.

Dans la mesure du possible, gardez des formats courts de 5 min maximum afin de garder votre module e learning dynamique.

Les vidéos avec interaction

Les vidéos interactives offrent une expérience d’apprentissage unique aux apprenants. La possibilité d’utiliser des éléments cliquables pour approfondir des domaines du contenu est à la fois stimulante et efficace. Les apprenants ne sont plus limités à la simple visualisation d’un cours ou à l’écoute d’un fichier audio, ils peuvent participer activement à un environnement en ligne et accéder efficacement à des ressources supplémentaires.

En utilisant des vidéos interactives dans un module e-learning, les formateurs peuvent fournir à leurs apprenants des glossaires pertinents, d’autres ressources éducatives et même leur permettre d’explorer facilement d’autres vidéos connexes, créant ainsi une expérience d’apprentissage plus intéressante et plus riche.

Les exercices et les simulations

Le serious game est l’une des nouvelles tendances de la formation e-learning qui exploite les codes complexes des jeux vidéo et les mêle à des objectifs pédagogiques. La simulation d’entretien d’embauche en est un exemple : le salarié y incarne l’employeur et doit recruter le bon candidat en lui posant des questions pertinentes, en repérant ses points faibles et ses points forts et en écoutant attentivement ce qu’il a à dire.

Ce type de simulation dans un module e-learning offre la possibilité de vivre des situations professionnelles réelles tout en permettant de s’exercer aux compétences nécessaires avant de commencer à travailler. Globalement, les jeux de simulation présentent de nombreux avantages dans l’apprentissage des employés.

La mise à disposition du module e-learning dans une plateforme

Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) est essentiel à la réussite de la diffusion et du suivi d’un module e-learning.

  • Il fournit la sécurité nécessaire pour protéger les données sensibles, ainsi que pour contrôler l’accès au cours.
  • Il permet aux formateurs de suivre avec précision les progrès des apprenants tout au long de leur parcours de formation.
  • Le LMS fournit également des données utiles telles que les apprenants qui ont terminé un cours et leurs résultats aux évaluations en ligne.
  • Ces données peuvent être incroyablement précieuses pour évaluer les performances globales et prendre des mesures ciblées si nécessaire.

En bref, un LMS est un outil clé pour des expériences d’apprentissage en ligne réussies en entreprise.