Filtres
E-Learning Expo

Après un report des dates en raison de la situation inédite, le salon eLearning Expo a ouvert ses portes les 22, 23 & 24 septembre derniers à Paris Expo. 

 

Un évènement incontournable de la formation et du digital learning  

 

Habituellement prévu au mois de mars, la situation sans précédent de ces derniers mois à quelque peu chamboulé les plannings des départements formation et, plus globalement, des ressources humaines. C’est avec un plaisir que nous avons répondu présents à cette 20ème édition de ce salon historique, plus prêts et masqués que jamais.

Badge EdMill

Jolie veste, non ? 😉

Chaque année, le Salon Solutions RH / E-Learning Expo / Digital Workplace réunit des experts professionnels de la formation, du digital learning manager aux indépendants qui souhaitent se lancer dans la digitalisation de leurs programmes de formation. 

Pour cette nouvelle édition, nous étions en compagnie de nos confrères de My-Serious-Game pour accompagner, guider et conseiller ceux qui ont bravé la tempête pour nous rencontrer en chair et en os.

Au programme, présentations d’innovations, animations de conférences et surtout échanges autour de vos enjeux de formations et défis numériques. 

Industrialiser ses formations en alliant qualité et facilité 

Rechercher un outil pour concevoir ses formations.

Voilà une des priorités et sujet commun lors de nos échanges. Bien sûr, la situation amenée par la Covid-19 n’a fait qu’accroître cette tendance. Transformer des formations en présentiel en formations à distance s’avère être une question de survie pour les uns, une approche logique dans la conduite de la transformation digitale pour d’autres. Qu’importe la raison et la motivation, cet enjeu était bel et bien au centre de toutes les discussions.

En 2014, l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a rapporté que 57 % des entreprises françaises qui ont déjà intégré la modalité e-learning le font en interne en utilisant des outils de création de contenus spécialisés. 

Graphique ISTF

L’enquête souligne également qu’une « structure dotée d’une solution de Digital Learning est en moyenne 2 à 3 fois plus réactive qu’une structure s’appuyant sur des prestataires externes ». Un vrai plus pour les entreprises qui ont décidé de prendre le virage d’une digitalisation internalisée.  

Certes, industrialiser ses formations représente plusieurs avantages comme la réactivité, la réduction des coûts liés à la formation. Mais c’est aussi, et surtout, permettre de valoriser ses experts en interne et impliquer directement les managers et directions métiers dans le processus de développement des compétences de leurs équipes. 

Tout le monde se saisit ainsi de cet objectif, ô combien important. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises les plus conséquentes commencent à se munir de Digital Learning Manager, véritables pilotes et bras armés du déploiement de formation digitale.

Mais il ne faut pas non plus faire l’impasse sur la qualité de formation. 

Industrialiser ne doit pas se résumer à « produire plus ». Ce serait d’ailleurs une véritable erreur, qui coûterait cher en ressources humaines (temps) et, de facto, salerait la note lorsqu’il faudra tirer un bilan de ses actions de formation.

La logique d’industrialisation doit entrer dans une logique structuration et d’architecture de formation irréprochable, couplée à une démarche d’amélioration continue, facilitant la ré-ingénierie. 

Nos confrères de My-Serious-Game creuse le sujet, le 06 octobre, lors du live de Frédéric Kuntzmann, le CEO.

 

Evaluer ses apprenants pour mesurer la performance de sa formation 

La question du lien entre formateur et apprenants revient très souvent. De même de « Comment être sûr de la qualité de sa formation sans indicateurs et retours de ses apprenants ? » 

Avec la généralisation du travail à distance, le lien entre formateur et apprenants doit être amené à se renforcer et non se réduire. 

L’évaluation permet dans une logique de cercle vertueux d’entraîner une amélioration permanente du module de formation. Cela représente un vrai gage de qualité pour la formation, mais renforce également le lien entre formateurs et apprenants.

D’ailleurs, cette étape d’évaluation qui intervient en aval de la formation se doit d’être pensée bien en amont. Psst… c’est tellement important, qu’on en a dédié un article entier à ce sujet. Pourquoi s’en priver ?

 

Et si votre univers de formation s’intégrait dans votre environnement de travail ? 

Avec l’émergence de la Digital Workplace, l’univers de travail entièrement digitalisé, la plupart des entreprises se dotent de plus en plus de plateformes collaboratives dans le but d’assurer et de faciliter la communication interne et la gestion de projet entre les équipes, à distance.   

Avec l’émergence du télétravail, nous avons fait la connaissance de nouveaux outils.

Zoom, Google Meet, Slack, Microsoft Teams… l’évocation de ces noms vous rappellent quelque chose (espérons que ce ne soit pas des sueurs froides) ?

Ce dernier a battu son record dès le début de la crise liée à la covid-19 en France. « 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement sur Microsoft Teams, en mars 2020. Cela contre 20 millions d’utilisateurs actifs, en 2019. «  (Statista)

Microsoft Teams - Statista

En se basant sur le fait que ces plateformes sont de plus en plus nécessaires, le besoin de se former l’est aussi. Avec l’émergence de nouveaux enjeux, le besoin d’accompagnement est essentiel.  

Vous l’avez compris se former grâce au digital c’est possible. Allier son outil de communication avec sa plateforme de formation, c’est désormais possible. 

En octobre, nous intégrons EdMill dans Microsoft Teams. Rien que ça.

 

 

 

Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour vous, et vos équipes formations, rh et experts métiers ?

Votre environnement de travail rencontre votre univers de formation. Tout simplement. Autrement dit, une communication simplifiée entre apprenants et créateurs de contenus, puisque ces deux mondes fusionnent en un seul et même endroit.

 

Aller plus loin… avec MySerious-Game 

Bénéficier de l’expertise de MySerious-Game, nous permet d’infuser une expertise techno-pédagogique de plus de 6 années, tout en profitant de 250 partenaires.

 

Conférence MySG

 

MySerious-Game c’est : 

  • Un savoir-faire basé sur la création de formations digitales sur mesure,
  • La première méthodologie d’ingénierie de formation certifiée par l’AFNOR,
  • De nombreuses récompenses qui saluent des prestations premium,
  • Une déclinaison de produits : EdMill (c’est nous !)IFSImulation (simulateur pour personnel soignant) 

Pour vous accompagner dans vos enjeux de formation et défis numériques, à vous de choisir en fonction de vos besoins et enjeux : 

  • EdMill pour concevoir vous-même vos formations et rejoindre un mouvement de plus en plus grand : « tous apprenants, tous créateurs »,
  • My-Serious-Game pour être accompagné  et entouré d’experts en ingénierie de formation et pédagogique, tout en co-construisant avec l’ensemble de l’équipe une formation qui vous ressemble, et qui rassemble vos apprenants.

2 possibilités, 2 chemins, et une expertise d’ingénierie de formation digitale mutualisée, certifiée par l’AFNOR.

Dans la même catégorie

16 juillet 2020

Retour sur La Matinale EdMill • L’événement du digital learning

Des intervenants prestigieux, des participants motivés, des échanges enrichissants, une matinée qui donne les clés…

En Savoir +
Illustration Man-Sour EdMill
2 juillet 2020

L’adaptabilité d’EdMill gagne le cœur des formateurs

Depuis le lancement dans les locaux de notre partenaire Microsoft, notre logiciel de création d’activités pédagogiques et…

En Savoir +
18 juin 2020

Définir ses objectifs pédagogiques : une étape incontournable de conception de formations

Dans l’univers de la formation, les objectifs jouent un rôle crucial, car ce sont eux…

En Savoir +

Je veux être tenu.e au courant des dernières actualités d'EdMill

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.