Comment le groupe français Ægide-Domitys introduit-il le digital dans ses formations ?

En moins de 18 mois, ce sont plus de 3 000 apprenants qui ont eu un accès à la plateforme de formation et profité de plus de 100 modules créés ou importés sur EdMill.

img-hero-domitys-edmill-b-case

3 000+

apprenants

100+

modules disponibles

AEGIDE-DOMITYS, leader national des résidences services pour séniors, parie sur EdMill depuis 2020 pour la création de ses contenus pédagogiques sous format digital.

En moins de 18 mois, ce sont plus de 3 000 apprenants qui ont eu un accès à la plateforme de formation, dont plus de 1 500 collaborateurs qui ont suivi au moins l’un des 100 modules créés ou importés sur EdMill. Les thématiques abordées sont transverses et hétérogènes, avec pour dénominateur commun des formats courts et impactants.

Ces résultats sont encourageants dans une période qui n’a pas été de tout repos pour les professionnels travaillant dans l’accompagnement des séniors. « Lors du 1er confinement, notre activité formation s’est complètement stoppée. Nos collègues en résidence étaient concentrés sur l’essentiel : prendre soin de nos résidents. C’est à ce moment-là qu’une plateforme de formations digitales aurait été la bienvenue : pour pouvoir diffuser des contenus utiles et ciblés pour nos collègues, et permettre à tous ceux qui étaient en télétravail de pouvoir continuer à se former, même à distance. », précise Julie-Violaine Masson-Laborde, Directrice Formation du Groupe.

C’est à partir de ce constat que la collaboration entre nos deux entités voit le jour.

Julie-Violaine s’est prêtée au jeu de l’interview avec nos équipes My-Serious-Game, l’occasion de recontextualiser les enjeux de son service formation en 2020 et de retracer les choix qui l’ont poussée à doter son équipe de notre solution tout-en-un de formations digitales.

Cette success story est d’autant plus belle qu’elle implique deux acteurs majeurs de la région Centre mais aussi qu’elle est au cœur de leurs préoccupations et valeurs.

Pour faciliter votre lecture ou prendre un raccourci, vous avez la possibilité de cliquer sur le chapitre de votre choix :

 

DOMITYS, UN ACTEUR ENGAGÉ POUR LA FORMATION

Depuis une vingtaine d’années, le Groupe ÆGIDE-DOMITYS construit, développe et perfectionne le concept de résidences services seniors « nouvelle génération » dont il est à l’origine et qu’il commercialise sous la marque DOMITYS. Il incarne une réponse à un enjeu sociétal majeur et remporte un succès grandissant tant auprès des seniors que des investisseurs depuis ses débuts.

Avec plus de 120 résidences en exploitation, DOMITYS est aujourd’hui reconnu comme l’acteur de référence sur ce marché. Un leadership qu’il doit à sa maîtrise de trois métiers (la promotion immobilière, la commercialisation des résidences auprès des investisseurs, l’exploitation) tout autant qu’à l’amélioration constante de sa qualité de service.

Au sein de DOMITYS, Julie-Violaine est à la fois Directrice du département formation et Directrice d’une école interne de Formation créée en 2012 et en phase de redéploiement. Cette école accompagne le développement des compétences des salariés du Groupe en organisant des formations spécifiques et sur-mesure et permet également de monter en compétences sur le plan pédagogique les formateurs internes.

La création d’une université d’entreprise n’est certes pas un cas isolé pour les structures de la taille de ce groupe mais témoigne de leur profonde volonté d’insuffler une dynamique d’organisation apprenante. Elle est indispensable pour faire face, dans les prochaines années, à une obsolescence des compétences qui s’accélère. En cause, la transformation numérique qui amène son lot de nouveaux modes et espaces de travail, d’organisation et de collaboration.

 

LE PASSAGE DE FORMATIONS EN PRÉSENTIEL AUX FORMATIONS A DISTANCE ACCÉLÉRÉ PAR UN CONTEXTE SOUS TENSION

Début 2020, DOMITYS proposait exclusivement ses formations en format présentiel. Un choix compréhensible, justifié par le besoin de transmettre principalement des gestes métiers entre collaborateurs et une maturité digitale encore peu développée.

« Avant EdMill et avant la crise sanitaire, nous n’avions qu’un seul module de formation, créé avec un prestataire externe, hébergé sur leur plateforme. Il s’agissait d’un module qui devait être suivi en amont d’une formation commerciale en présentiel ».

Seulement, avec un groupe en croissance et des collaborateurs présents partout dans l’hexagone, et même au-delà, difficile de former efficacement ses apprenants sans engendrer des coûts importants. Penser les formations sous un nouveau format devient alors une priorité du service formation. « Nous avions prévu l’acquisition d’une plateforme de formations digitales à l’automne 2020 et avions commencé à y travailler en interne dès 2019 », confie Julie-Violaine.

À partir de mai 2020, tout s’accélère. Durant cette période sous tension qui engendre une numérisation forcée des activités, DOMITYS se tourne vers notre équipe de spécialistes en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique pour digitaliser ses formations.

Dès lors, les premiers modules prennent forme et l’ensemble des collaborateurs sont invités à monter à bord de cette transformation digitale.

En parallèle, le groupe développe l’utilisation de Microsoft Teams pour centraliser le partage d’informations entre les équipes supports et proposer des classes virtuelles aux équipes travaillant en résidence.

Ces bouleversements majeurs bénéficient d’une forte adhésion de la part des équipes, notamment grâce à un accompagnement sans relâche et une pleine cohésion entre les services supports et les équipes opérationnelles.

 

UNE SOLUTION REMARQUÉE POUR SON APPROCHE TOUT-EN-UN

À l’heure où le nombre d’outils moyens des services RH/Formation est estimé à plus de 30 (!), une approche tout-en-un est forcément la bienvenue. « Ce qui nous a plu dans EdMill, c’est la double possibilité de diffuser du contenu et de construire nos propres modules », affirme Julie-Violaine. Cette approche soulage les équipes et demande seulement une montée en compétences sur un même outil, et permet de profiter pleinement de ses capacités.

Aussi, après une implémentation progressive de notre outil de digital learning au sein du groupe, de nombreux parcours de formation ont pu être développés, et ce, sur des enjeux d’actualité comme le télétravail. Ils ont été créés par des pédagogues aguerris – mais pas seulement. C’est ce qui fait la richesse d’un outil qui soutient l’Expert Generated Content.

« Notre école interne est composée de formateurs à temps plein et occasionnels (experts dans leurs métiers). Nous les accompagnons avec une formation de formateurs, mais ils ne sont pas experts dans la pédagogie. C’est là où se trouve la valeur ajoutée d’EdMill : l’outil nous accompagne et structure la création de nos modules sur le plan pédagogique et c’est un vrai plus pour nous. », souligne Julie-Violaine.

Aujourd’hui, l’équipe formation de DOMITYS utilise EdMill dans leur quotidien. Cette utilisation intensive de la plateforme a permis d’observer de nombreuses transformations, notamment « une véritable appétence pour les équipes des services supports » et « une grande curiosité, une envie de découvrir ». Pour leurs experts opérationnels, EdMill « facilite le déploiement de formations en format court ».

« Nous avons une sollicitation très forte sur ce nouveau type de format et sur la création de modules spécifiques. », conclut Julie-Violaine.

 

COMBINER LES FORMATIONS EDMILL ET LES CLASSES VIRTUELLES VIA MICROSOFT TEAMS POUR FORMER EFFICACEMENT

À l’heure actuelle, DOMITYS déploie ses formations dans EdMill et s’est saisi de l’enjeu des classes virtuelles en utilisant Microsoft Teams. « Nous organisons nos formations en classe virtuelle avec Teams. Dans certaines de nos formations, des modules doivent être suivis en amont ou après les classes virtuelles », déclare Julie-Violaine. « Pour certains de nos participants moins à l’aise avec l’outil informatique, l’accès à EdMill se fait pendant la classe virtuelle, avec l’accompagnement des formateurs. », reprend-elle.

Ainsi, le développement de l’application EdMill dans le catalogue d’application de Microsoft Teams est l’occasion parfaite de rester dans le même environnement numérique pour se former et collaborer.

« Nous pourrions utiliser EdMill dans Teams pour faciliter l’expérience de nos collègues et qu’ils n’aient plus qu’un seul point d’entrée. », réfléchit d’ores et déjà Julie-Violaine.

ET SI VOUS DEVIEZ PRÉSENTER EDMILL A D’AUTRES DIRECTEUR/RICES FORMATION, QUE LEUR DIRIEZ-VOUS ?

 

  1. « Plus qu’une plateforme de formations digitales, EdMill accompagne pour construire et diffuser des contenus. Vous êtes conseillés sur le choix de vos activités en fonction des objectifs que vous visez. »
  2. « EdMill vous propose une architecture globale de construction de votre module de formation ; vous restez libre de la suivre ou non. C’est structurant et en même temps, nous ne sommes pas enfermés dans un modèle ».
  3. « Travailler avec My-Serious-Game, c’est aussi bénéficier de leur capacité à s’adapter à nos besoins. Nous avons des rendez-vous réguliers qui nous permettent de partager notre expérience et de participer à l’évolution et l’amélioration de l’outil. »

Pari réussi pour DOMITYS et l’introduction du digital dans leurs formations. Bien sûr, nous vous encourageons à les imiter ! 😉

 

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Rendez-vous juste ici pour obtenir votre accès à notre outil ou par pour bénéficier d’une démonstration personnalisée.

Envie de plus de lecture ? Il y a fort à parier que cet article vous convienne. Il retrace notre intégration dans le catalogue d’application de Microsoft Teams.

retour aux cas client

Alors, convaincu ?

Demander un accès Contactez-nous