Filtres
Illustration Indépendant Performer la Révolution Numérique

La transition à horizon 2021, un chantier compliqué mais qui peut être facilité par le numérique. Découvrons comment.

L’aventure Datadock bientôt enterrée, OF et formateurs indépendants doivent maintenant se frotter à QUALIOPI (ex-RNQ : Référentiel National Qualité).  En matière de conformité, l’esprit demeure mais la méthode change. Votre manière de concevoir les contenus de formation, de suivre et d’évaluer la montée en compétence des apprenants sera désormais scrutée à la loupe. Et si vous vous reposiez sur un assistant digital pour tout mettre au carré ? 

 

Qui est concerné ?

A compter du 1er janvier 2021, vous devrez obligatoirement avoir obtenu la certification « QUALIOPI » pour dispenser des formations, présentielles ou e-learning, financées par des fonds publics et mutualisés : OPCO, CPIR, Pôle emploi, appels d’offres publics, etc. Tous les prestataires qui proposent des actions de formation professionnelle sont donc potentiellement concernés, y compris dans le cadre des VAE, des bilans de compétences et de la formation par apprentissage. 

 

68 515

C’est le nombre total de structures autorisées à délivrer de la formation en France. 8 500 d’entre elles font de la formation professionnelle comme activité principale. Plus de 16 000 sont des consultants-formateurs indépendants.

 

50 000

C’est le nombre d’organismes de formation concernés par la certification. En 2018, seuls 33 000 étaient « datadockés ».

 

3 000 €

C’est le coût moyen d’une certification Qualiopi. Une tarification spéciale est prévue pour les formateurs indépendants. Elle doit être renouvelée tous les trois ans et fait l’objet d’un audit de mi-parcours. (Alors autant ne pas se rater…)

 

15 environ

C’est le nombre d’organismes certificateurs accrédités pour délivrer la marque « Qualiopi ». Parmi eux : l’AFNOR Certification ou Bureau Veritas Certification.

 

 « Nous constatons que beaucoup d’entreprises imposent déjà des formateurs datadockés dans leurs appels d’offres pour faire un premier tri et s’assurer de la qualité des prestations. Demain, il y a fort à parier que la certification Qualiopi deviendra aussi une condition sine qua non pour une majorité d’acheteurs privés de formation professionnelle en France. » 

Florent Teyras – Responsable formation, My-Serious-Game & EdMill

 

Qu’est ce qui change par rapport à Datadock ?

Depuis 2015, pour prouver que toutes vos formations respectent les exigences de qualité dictées par la loi, vous êtes invités à déposer des éléments de preuve sur la plateforme Datadock. Un modèle de programme pédagogique détaillé, par exemple, suffit à répondre au critère n°1 imposé par la loi. La démarche est donc principalement déclarative : c’est seulement en cas de contrôle que vous devez fournir la preuve que toute votre démarche de formation est conforme. 

 

Dès 2021, le principe de Datadock sera supprimé et la logique de contrôle sera inversée : pour obtenir votre certification, vous devrez apporter toutes les preuves en amont, lors d’un audit de qualité réalisé par des experts. 

 

Datadock 2015 → 2020

  • 6 critères de qualité ;
  • 21 indicateurs ;
  • Une déclaration en ligne suivie d’un éventuel contrôle a posteriori

Peu d’organismes de formation et de formateurs datadockés sont contrôlés.

 

QUALIOPI (RNQ) → 2021

  • 7 critères de qualité ;
  • 32 indicateurs
  • Soit 10 indicateurs supplémentaires propres à l’apprentissage et aux formations certifiantes ;
  • Un apport de preuves a priori dans le cadre d’une démarche de certification

Tous les organismes de formation et formateurs certifiés QUALIOPI auront été audités.

Compliance : montrer patte blanche grâce au digital

Comment convaincre un organisme certificateur que votre activité de formation est parfaitement conforme à QUALIOPI ? En apportant des preuves concrètes pour chaque indicateur visé. Faut-il encore pouvoir démontrer que vous êtes en mesure de maintenir ce haut niveau de qualité pour n’importe quelle formation, partout, tout le temps.  Avec un outil digital QUALIOPI-centré qui bétonne votre méthodologie pour penser, concevoir, diffuser et évaluer une formation, et qui centralise et systématise tous les éléments de preuve, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de trou dans la raquette. 

 

Prenons quelques extraits QUALIOPI et projetons des solutions concrètes, favorisées par un équipement digital :

 

[Critère 2 – Indicateur 8] « Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation » 
Preuve Le formateur est outillé pour systématiser la mise en place d’une évaluation diagnostique et d’une harmonisation des compétences en amont de sa formation.
___
[Critère 3 – Indicateur 11] : « Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation »
Preuve – Le formateur prévoit une évaluation sommative à chaud systématiquement suivie d’une évaluation à tiède et à froid pour mesurer non pas seulement la satisfaction de l’apprenant, mais aussi et surtout la rétention des notions et leurs effets sur le quotidien du collaborateur dans son contexte professionnel. Cette évaluation est enrichie par le feedback du manager. 
___
[Critère 3 – indicateur 12] « Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours »

PreuveLe formateur est capable de suivre l’état d’avancement d’une formation et de relancer chaque apprenant de manière personnalisée, en un clic. 
___
[Critère 7 – indicateur 32] « Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations »

Preuve  Le formateur est capable de recueillir et d’analyser des données quantitatives et qualitatives, lui permettant de piloter, d’adapter et d’améliorer ses formations en continu. Parmi elles, la complétude et la réussite d’un module ou d’un parcours, la mémorisation des informations, le niveau d’hésitation dans le choix des réponses, la réutilisation opérationnelles des notions vues ou des compétences entrainées, la satisfaction à l’issue de chaque dispositif.

 
« Notre écosystème EdMill accompagne les formateurs pas-à-pas de la création à l’évaluation de leurs contenus de formation digitale. En intégrant toutes les bonnes pratiques d’ingénierie techno-pédagogique, il permet d’être irréprochable sur le plan réglementaire ».

Sophie Manago, Product Owner, EdMill

Dans la même catégorie

us-top-edmill
27 mars 2020

Covid-19 : Responsabilités et Missions d’EdMill

Le paysage de la formation professionnelle, tout comme la majorité des secteurs professionnels, connaît une…

En Savoir +
illustration-edmill-certification-microsoft-afnor-small
31 janvier 2020

Vidéo • Revivez la Naissance de la Première Méthodologie d’Ingénierie de Formation Digitale Certifiée

À l’occasion d’un événement au siège de Microsoft France le 24 janvier dernier, My-Serious-Game, leader…

En Savoir +
oser-oser-EdMill
19 janvier 2020

Développer son activité grâce au digital

Jouer la carte du digital, c’est rajouter une corde à son arc et minimiser les…

En Savoir +

Je veux être tenu.e au courant des dernières actualités d'EdMill

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.